Caté Savoie

Des idées et des infos au service de la catéchèse pour tous en Savoie. Service de catéchèse de Chambéry.

jeudi 21 février 2013

CE1 - Danse la lumière - février mars 2013


Objectifs : L’enfant découvre comment la lumière nous permet d’avoir des repères pour avancer sur le chemin… l’enfant découvre que la lumière est signe de présence des autres, que nous pouvons être lumière les uns pour les autres. Il acquiert la notion de « lumière intérieure ». Il découvre que Jésus, par sa Parole, peut être lumière pour sa vie.

Accueil : 
Ce thème « Danse la lumière » va nous conduire à Pâques. Pâques, la Résurrection de Jésus, c’est la lumière de la vie qui encore une fois l’emporte sur la nuit, la nuit de la mort. Notre thème va donc s’orienter autour de la lumière, repère pour nous permettre d’avancer, tant au sens physique qu’au sens spirituel.

Chant : soleil brille sur moi

Les parents peuvent rester avec les enfants pour cette rencontre. Proposer que les parents complètent ce que font les enfants de par leur expérience, leur vécu. Il est toujours intéressant pour les enfants de sentir le parent attentif à ce qu’ils vivent.

Parents et enfants : prévoir des photos, des images. Parents et enfants choisissent des photos qui leur font penser à la lumière, une photo qui évoque la lumière dans la vie quotidienne.

Prendre conscience des lumières qui nous entourent et du rôle qu’elles jouent

Les parents peuvent réfléchir à une qualité qui fait qu’une personne est lumière pour l’autre. La noter sur une flamme en papier.

Les enfants viennent accrocher les images sur un drap blanc, les parents leur flamme.

Il s’agit de partager les découvertes et toutes se complètent ce qui donne une vue d’ensemble intéressante.

L’animateur rajoute une photo de Bartimée, homme qui a retrouvé la vue. Par un simple geste, Jésus rend la vue à un aveugle. Depuis sa naissance, Bartimée ne savait pas ce qu’était la lumière. Voir clair, tout à coup, grâce à Jésus, quelle merveille ! Il reprend confiance. En même temps que les yeux, Jésus lui a ouvert le cœur. Jésus est devenu la lumière qui le guide sur le chemin et lui fait connaître Dieu. Nous aussi nous pouvons croire que Jésus est lumière. Par lui, Dieu s’est fait proche de nous. Il nous permet d’être heureux ensemble.

De quoi avons-nous profondément besoin pour vivre ? C’est la question que Jésus pose à l’aveugle Bartimée… et qu’il pose aussi à chacun d’entre nous.

 

Sauvé par La foi
Quand Bartimée apprend que Jésus n’est pas loin, rien ne le retient. Il crie vers lui comme un fou et ne se laisse pas décourager par la foule car il est convaincu que Jésus peut guérir ceux qui sont malades. Et Jésus, qui paraissait inaccessible, se montre très disponible et attentif, puis il ouvre les yeux. C’est la foi de Bartimée qui lui a donné le courage de faire sa demande et qui l’a sauvé.
Une question étonnante
Jésus voit bien que l’homme qui est devant lui est aveugle. Alors pourquoi lui demande-t-il : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Sa question est toute simple, mais elle surprend. Elle oblige Bartimée à réfléchir et à chercher au plus profond de lui-même ce dont il a vraiment besoin pour vivre. Et nous, que répondrions-nous à cette question ? Qu’est ce qui est le plus important dans notre vie ?
Ouvrir nos yeux
La plupart d’entre nous avons la chance de voir. On peut se dire que ce récit ne nous concerne donc pas ! Et pourtant… Sans le savoir, nous sommes tous un peu aveugles car nous avons souvent du mal à voir dans notre cœur ce qui est vraiment important pour vivre. N’avons-nous pas, nous aussi, parfois envie de demander à Jésus de nous aider à y voir plus clair ?

 

Posté par catechese_savoie à 15:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Découvrez P.U.S.H.!

Je vous fais partager les chants de ce groupe qui délivre le message chrétien. Très gai, dynamique et de belles paroles. Cliquez sur les différents titres pour les écouter et les réécouter !