Caté Savoie

Des idées et des infos au service de la catéchèse pour tous en Savoie. Service de catéchèse de Chambéry.

mardi 15 mai 2012

Dimanche de Pentecôte : dimanche 27 mai 2012

Visée : l'Esprit Saint nous transforme

Partir de la vie des enfants : Allez-vous à l'école demain lundi ? non parce que la fête d'aujourd'hui et si importante que demain est jour férié : c'est la Pentecôte. Ce mot veut dire "cinquantième", nous sommes cinquante jours après Pâques. 

que s'est-il passé depuis Pâques ? A Pâques, Jésus est ressuscité. Ensuite, il est apparu plusieurs fois à ses disciples. le quarantième jour, un jeudi, Jésus est monté au ciel : c'est ...l'Ascension. Depuis, plus personne ne l'a vu sur Terre. 

Lien avec la Parole de Dieu : Mais Jésus l'a dit : il est toujours là, de façon invisible. Il est là par l'Esprit Saint donné à la Pentecôte. Que s'est-il passé ce jour-là ? Ecoutez-bien. 

Chanter un Alléluia

Lecture du livre des actes des apôtres 2,1-8 Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? 


Appropriation du récit : 

le récit : Quelles personnes sont réunies et où cela ? 

Il y a les onze apôtres, les amis que Jésus a choisis et envoyés, et Marie, sa mère. Ils sont à "Jérusalem", dans une maison fermée à clé car ils ont peur d'être tués comme Jésus. 

Qu'entendent-ils ? que voient-ils ? 

Ils entendent le bruit comme un violent coup de vent. Ils voient une sorte de feu qui se  partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. ils sont alors remplis de l'Esprit Saint. 

le message : sous quelle forme l'Esprit Saint apparaît-il ? 

Il est là comme un grand vent, puis "une sorte de feu". Au baptême de Jésus,il était là sous la forme d'une colombe. En fait, l'Esprit Saint est invisible, mais il y a des signes de son passage. Comme le vent : On ne le voit pas, mais les branches qui bougent montrent qu'il souffle.

Les apôtres et Marie sont transformés : que leur arrive-t-il ?  


D'abord ils sortent de la maison : l'Esprit Saint leur donne le courage, ils n'ont plus peur. Ensuite ils parlent plusieurs langues et ils sont compris : l'Esprit Saint les rend proches des autres hommes, même étrangers. enfin, ils proclament les merveilles de Dieu : l'Esprit saint leur fait louer le Seigneur avec joie. Dieu se rend présent en donnant sa force, son amour et sa joie. 

Et nous ? : Aujourd'hui nous sommes cinquante jours et plus de deux mille ans après Pâques. l'Esprit saint est-il en nous ? 

 Oui, l'Esprit Saint est en tous ceux qui sont baptisés : il est doné au baptême comme une flamme déposée en nous. Chaque fois que nous en avons besoin, nous pouvons prier l'Esprit saint. Il nous éclaire, il nous console et nous donne du courage.

Inspiré de découvrons la Parole aux éditions Tardy

pentecote

Posté par catechese_savoie à 14:42 - Temps fort en paroisse le dimanche - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire







 

Découvrez P.U.S.H.!

Je vous fais partager les chants de ce groupe qui délivre le message chrétien. Très gai, dynamique et de belles paroles. Cliquez sur les différents titres pour les écouter et les réécouter !