Caté Savoie

Des idées et des infos au service de la catéchèse pour tous en Savoie. Service de catéchèse de Chambéry.

mardi 24 avril 2012

Dimanche 29 avril 2012 : 4ème dimanche de Pâques

Jean 10,11-18. Jésus disait aux juifs : " Je suis le bon pasteur, le vrai berger. le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : S'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse. [...] Les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent [...] ; et je donne ma vie pour mes brebis. [...] Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. [...]"

Le récit : Que se passe-t-il quand le loup arrive ? Le berger mercenaire s'enfuit en ne pensant qu'à lui-même. Il abandonne les brebis...qui se sauvent ou sont mangées par le loup. 

On ne dit pas ce qu'aurait fait le bon berger, mais imaginez-le. il aurait pris un bâton, ou du feu, pour éloigner le loup, quitte à se faire mordre, pour sauver ses moutons. 

Le message : Qui est comme le bon berger ? Jésus. Et qui est comme les brebis ? Nous tous : Jésus nous connaît chacun par notre nom, il s'occupe de nous. Il nous protège depuis le jour de notre baptême. 

Dans notre vie, qu'est-ce qui est comme le loup, qu'est-ce qui nous fait peur et peut nous faire du mal ? On peut avoir peur de la mort, ou bien de méchants : ce peut être un grand à la récréation, qui  nous ennuie parce qu'on est petit. Il y a aussi le mal en nous, l'envie qu'on a parfois de voler, de mentir, ou de tout casser...

Pourquoi Jésus est-il  comme un bon berger pour nous ? Il veut nous protéger du mal et nous sauver, en donnant sa vie pour nous. 

Comment la donnera-t-il ? en mourant sur la croix, en acceptant de se laisser tuer. 

4 Pâques C bon pasteur


Avez-vous déjà prié dans un moment difficile, appelé Dieu à l'aide ?  Jésus nous invite à le regarder comme un berger qui connaît chacun de nous, avec nos problèmes. Lorsqu'on l'appelel, il répond vraiment. Il est là, présent. jésus donne le réconfort, la joie, la paix. 

Prière : Jésus, tu es mon berger. Tu réponds quand je t'appelle. Tu donnes ta vie pour me sauver. Merci Seigneur

 

Inspiré de découvrons la Parole de Yolande Bésida

Posté par catechese_savoie à 14:49 - Temps fort en paroisse le dimanche - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire







 

Découvrez P.U.S.H.!

Je vous fais partager les chants de ce groupe qui délivre le message chrétien. Très gai, dynamique et de belles paroles. Cliquez sur les différents titres pour les écouter et les réécouter !