Caté Savoie

Des idées et des infos au service de la catéchèse pour tous en Savoie. Service de catéchèse de Chambéry.

mardi 24 janvier 2012

Dimanche 5 février : 5ème dimanche du temps ordinaire

Marc 1,29-39 : Voici le programme d'une journée de Jésus.Il guérit des malades, il prend le temps de prier son Père, mais il ne reste jamais longtemps au même endroit. Le monde a besoin de lui.

Pourquoi Jésus est-il venu parmi nous ? Parce qu'il veut que nous soyons heureux, avec lui avec Dieu. Cette nouvelle-là peut nous tirer loin de la tristesse et du malheur .

Pistes de lecture inspirées de idées caté :
Dans la première partie de l'évangile , c'est tout le contraire.
Il n'y a pas de grands mouvements, pas de cris, pas de foule. Jésus ne parle même pas.
L'atmosphère semble douce, paisible: Jésus s'approche doucement de la malade et agit simplement (il prend la main de la malade et la fait lever).
La scène est intime.
Jésus n'agit pas de la même manière avec tout le monde car chacun est unique à ses yeux. Pour se lever, pour se mettre en route sur le chemin de Dieu, certains vont avoir besoin de calme et de douceur, d'autres de patience, d'autres d'amitié, d'autres encore de paroles fortes, qui interrogent et qui invitent à se remettre en question... Jésus sait voir les différences et agir de la meilleure façon ensuite.
Et moi? Parfois, pour aider les autres, je fais du bruit en leur donnant de multiples conseils...
Je parle à leur place... Je sais ce qui est bon pour eux... Je leur dis ce qu'ils doivent faire. J'oublie de les écouter...
Et si je me trompais... Peut-être mes amis ont-ils besoin de quelqu'un qui soit proche d'eux, de quelqu'un qui les écoute, qui les comprenne?

POUR ETRE UN BON SERVITEUR DU ROYAUME DE DIEU, IL FAUT ETRE PROCHE DES AUTRES, ET APPRENDRE A LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES AIDER ENSUITE.

Dans la journée, il enseigne et guérit. Quand il rentre chez ses amis, il ne prend pas d'abord du temps pour se reposer, mais du temps pour l'autre, pour celui qui a besoin de..., pour celui qui souffre. Le soir venu, il guérit encore... La nuit, quand tous dorment, il se lève pour prier son Père.
Jésus est toujours disponible pour ceux qui l'appellent;
Et moi? Quand je rentre de l'école bien fatigué, est-ce qu'il me reste encore un peu de temps pour les autres?
Si mes parents me demandent un peu d'aide est-ce que je dis oui?
Le soir venu, même si je suis très fatigué, est-ce que je prends le temps de dire Merci à Dieu pour tout le beau de ma journée?


POUR ETRE UN BON SERVITEUR DU ROYAUME DE DIEU, IL FAUT ETRE DISPONIBLE.

Il y a d'autres pistes de lecture sur le site de idées caté

bellemeresimon

Prière : Seigneur Dieu, tu veux que notre vie soit belle et tu envoies Jésus pour nous dire comment faire. Si  nous te faisons confiance, si nous faisons attention à ta parole et si nous comprenons que tu nous aimes, nous pouvons traverser nos peines et nos malheurs.

 

Posté par catechese_savoie à 14:50 - Temps fort en paroisse le dimanche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Découvrez P.U.S.H.!

Je vous fais partager les chants de ce groupe qui délivre le message chrétien. Très gai, dynamique et de belles paroles. Cliquez sur les différents titres pour les écouter et les réécouter !