Caté Savoie

Des idées et des infos au service de la catéchèse pour tous en Savoie. Service de catéchèse de Chambéry.

vendredi 28 octobre 2011

32ème dimanche du temps ordinaire : dimanche 6 novembre 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu au chapitre 25AWZ0HICCAZ3H2V6CAAETT7RCA12788DCA8HC6KTCAV8GCDFCAT9VNI3CA9UQS9QCA8VF2B5CA85KCOTCA02O0P4CAJHNWGRCALYC8JGCAQOK6HYCA65JWHMCA6BQ7DICAKF49WVCAB7VSN0CANQHBS2
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : " Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les prévoyantes leur répondirent : Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et disent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! Il leur répondit : Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. "

On peut discuter avec les enfants autour de l'attente. L'attente d'un bus, l'attente d'une nouvelle, l'attente de quelqu'un. Impatience, angoisse, ennui, sommeil peuvent marquer tour à tour une attente : Je l'attends avec impatience, j'ai peur qu'il ne vienne pas, je m'ennuie de lui, je me suis endormi à force d'attendre…

La vie chrétienne ressemble à une noce car Dieu épouse l'humanité. Il nous demande de l'attendre et de nous préparer à sa venue. Pour attendre l'époux dont personne ne connaît l'heure de la venue, une seule attitude est demandée : veiller. Mais le sommeil peut guetter ceux et celles qui veillent. Nous pouvons facilement oublier de penser à Dieu, à Jésus,lorsque nous allons à l'école, lorsuqe nous nous amusons ou regardons la télévision. Jésus dans cette parabole nous invite à garder notre lampe allumée. L'animateur distribue à chaque enfant une petite lampe à huile découpée dans du papier canson. Chacun réfléchit à ce que représente pour lui cette lampe. Quelle huile doit-il mettre pour qu'elle soit allumée ? (huile de la prière, de l'attention, de la joie...)

Les enfants peuvent apporter une lumière à la procession des offrandes, lumière, flamme qui est en eux. Ou  leur lampe et les coller sur un grand panneau préparé à l'avance.

Posté par catechese_savoie à 15:42 - Temps fort en paroisse le dimanche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Découvrez P.U.S.H.!

Je vous fais partager les chants de ce groupe qui délivre le message chrétien. Très gai, dynamique et de belles paroles. Cliquez sur les différents titres pour les écouter et les réécouter !