Caté Savoie

Des idées et des infos au service de la catéchèse pour tous en Savoie. Service de catéchèse de Chambéry.

jeudi 25 novembre 2010

Veillée de Noël avec les enfants

PROPOSITION Possible à moduler suivant les lieux (inspirée de point de repère) : participation des enfants et jeunes à la Veillée de Noël 24 décembre 2010Les enfants du caté, leurs parents (et les jeunes de l’aumônerie) auront préalablement réfléchi au sens de Noël : Cela peut donner l'occasion de provoquer un caté vacances.  

Ils réfléchissent à - ce qu’est la pauvreté (les grands aident les petits à écrire ce qui est dit sur un carton). Les adultes sont invités à réfléchir sur les différentes pauvretés dont peut souffrir l’homme. - ce qu’est un roi.

Ils fabriquent des cartes de Noël, étoiles, écharpes...

Ils préparent et répètent leurs interventions pour la messe du 24 décembre...

Interventions possibles : Remarque : la crèche est vide en début de célébration !

1) à l’accueil : des jeunes ou des adultes préparent un accueil particulier

2) pour la prière pénitentielle : Un jeune ou le célébrant « Oui, l’homme est petit - Oui, l’homme est faible. Oui, l’homme est le pauvre de cette terre » . L’assemblée : chante un kyrie.

Les enfants portant des écharpes sombres, pendant le chant, remontent l’allée centrale et apportent le résultat de leur réflexion sur La pauvreté (mots écrits sur les cartons dans une panière)

Le célébrant les accueille et un jeune et un adulte lisent quelques propositions au micro, puis déposent la panière devant la croix.

Le célébrant : « Ainsi le Christ, par la Croix, décharge-t-il l’homme de son fardeau.» par ex.

3) pour le gloria : Un jeune ou le célébrant : « Oui, notre Dieu est grand - Oui, notre Dieu est fort -. Oui, notre Dieu est le roi de la terre »

L’assemblée : chante un Gloria

Les enfants portant des écharpes blanches + les plus petits de l’assemblée portant un bandeau blanc sur lequel a été fixée une étoile pour évoquer les anges avancent dans l’allée centrale et apportent des étoiles à fixer sur le décor de la grotte ou étable (vide) des jeunes apportent une botte de paille et la déposent dans la crèche

4) Liturgie de la Parole 1e lecture - psaume - 2e lecture

Évangile : Le prêtre dit : « Oui, aujourd’hui notre Dieu est sur la paille, oui aujourd’hui notre Dieu est un enfant dans ses langes . Quel Dieu pour nous dans cette nuit de Noël ? » ou bien « le Fils de Dieu vient sur terre d’un drôle de manière. Il naît dans la paille, et sa naissance est annoncée aux plus pauvres, les bergers ! »

Chant  « Gloria in excelsis »

(Refrain de « Les anges dans nos campagnes ») le diacre proclame la naissance de Jésus puis le prêtre ouvre la botte de paille et la disperse dans la crèche  

Des grands enfants (et jeunes) apportent les personnages de la crèche pendant ce temps : musique « Les anges dans nos campagnes » ou refrain... Homélie (lien enfant de la crèche et richesse de sa présence... ?)

5) Envoi : Les enfants distribuent des cartes « Joyeux Noël » à la sortie de la messe

Posté par catechese_savoie à 09:19 - Temps fort en paroisse le dimanche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

Découvrez P.U.S.H.!

Je vous fais partager les chants de ce groupe qui délivre le message chrétien. Très gai, dynamique et de belles paroles. Cliquez sur les différents titres pour les écouter et les réécouter !